Que de projets merveilleux, divers, réalisés à ce jour !
Elle vous propose des spectacles, jeune public ou tout public, en salle ou en plein air, dans tous lieux insolites, du théâtre d’ombres, des ateliers, des expositions, pour toutes occasions, pour Noel, pour des comités d’entreprises, pour des anniversaires à tous les âges.
Liliane Plouzeau fabrique ses marionnettes dans son atelier de 155 m2.
Ci-dessous le détail des CHOIX ARTISTIQUES
Elle écrit et met en scène spectacles avec « un oeil extérieur » sauf pour le dernier spectacle où elle a fait appel à un metteur en scène Pascal Larue.
Dans les créations, elle est accompagnée de musiciens, dernièrement avec Maryse Peltier et Ludovic Fabre, d’un comédien Armel Lambert, d’un scénographe et régisseur Florent Avrillon et de toute une équipe merveilleuse de bénévoles (voir ci-contre).
Tous les spectacles de la Compagnie Lily ont été présentés dans le cadre du Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes à Charleville-Mézières.
« Merci à la MCL Ma Bohème de Charleville-Mézières.
Merci aussi du soutien d’Alain Recoing, merci à Eloi Recoing, à Mary Sharp, à Venko Kiosev, à Bruno Frascone mes formateurs«
Merci au public. Chaque séance a toujours été un réel bonheur !
Arrêtée pour raisons de santé, ces dernières années, en avant pour repartir en 2025/2026 !
Liliane
Ce spectacle a été accueilli dans le cadre de plusieurs résidences d’artistes, aidé par le Conseil Départemental de la Sarthe, le Crédit Mutuel.
Madeleine est ici devant l’Elysée pour recevoir l’un des cinq prix/an de la « Semaine Bleue » pour son spectacle « Qui est là ? »associé à un atelier mené sur deux ans par Liliane Plouzeau avec les élèves du Lycée Funay et les résidents de Foyer Logement G.Brassens au Mans.
Merci
à Pierrette Houdebine qui assure l’infographie de la Cie Lily, pour toutes ses magnifiques photos
à Jean – Claude Pavy pour toutes les nombreuses captations
à Michel Chemin, pour tous les reportages photos qu’il a réalisés
Dans l’ombre des spectacles, par leur action, ils éclairent les propos de ce site.
Merci à aussi notre présidente
Martine Passin-Pilloud.
Les marionnettes à fils de Liliane Plouzeau sont hautes de 80 cm pour la plupart et peuvent être manipulées par deux selon le scénario. Pour « Qui est là », les « guides » ou « contrôles » ont nécessité une adaptation pour manipuler d’une seule main, les yeux, la bouche et le reste du corps.
Il faut juste un « peu » d’entrainement !
Les marionnettes sont fabriquées dans l’atelier de la compagnie.
Un atelier de 155 m2 dédié à la Marionnette en 2008.
Dans celui-ci, il y a une grande salle de répétition et diverses salles pour le bois, la couture, les réunions…et le stockage des décors.
En salle, le plan de feux est étudié avec attention pour la mise en valeur des marionnettes, pour la présence visuelle ou pas de la marionnettiste sur le plateau.
Dans tous les spectacles de la Compagnie Lily, la marionnettiste « joue à vue ». Elle n’est pas cachée derrière un « castelet ». Le jeu s’installe sur tout le plateau entre les marionnettes, les musiciens, le comédien, et la marionnettiste.
Parfois, seul l’éclairage peut finalement être le décor, le castelet entre ombres et lumières.
La Cie Lily est assez autonome en terme de matériel technique.
Le plus beau compliment venant du public : « on ne voit pas la marionnettiste ! On est fasciné par la marionnette. »
Pour les spectacles de plein air de jour ou pour certains textes en salle, il y a beaucoup de jeux d’acteurs. La marionnette s’autorise éventuellement à donner des ordres ou à demander de l’aide au musicien, au comédien, tous présents et bien en vue sur le plateau.
Pour nombre de spectacles, l’ouverture au cadre est en moyenne de 6 à 8 m, avec une profondeur de 7 à 8m. Mais la Cie Lily s’adapte selon les lieux.
Où l’éclairage peut devenir un castelet
Modules indépendants électrifiés, roulants
dans le spectacle « Qui est là ? »
Valentine dans les jardins
Valentine chez les tziganes, en salle.
Mais possible en extérieur à la tombée de la nuit.
Jusqu’à présent, la Cie Lily accompagne un projet annuel avec une école ou un lycée, avec des séniors, diverses associations.
Son premier projet a été de monter un spectacle avec une école, du CP au CM2 et de fabriquer 112 marionnettes !
Un autre a été de créer un spectacle avec une maison de retraite et une association de migrants.
Sur deux ans, avec la création de deux petites formes écrites par les élèves et leur professeur de français, la Cie Lily a obtenu avec un lycée et un foyer Logement, du Mans, le Prix de la Semaine Bleue.
Pour le centre de Loisirs de MMA, la Cie Lily a fabriqué avec les enfants, 50 petites marionnettes à tige.
Des expositions, dont une au stade de France, des déambulations jusqu’en Allemagne à Paderborn, des petites formes dans les lavoirs, les moulins, dans la forêt ont eu lieu en parallèle des spectacles !
Une vie trépidante ! Voilà quelques exemples de projets.
Si vous avez un projet, contactez nous, La Marionnette a sa place partout et pourquoi pas avec vous.
Le rêve de la Cie Lily, créer une route de La Marionnette dans le département avec toutes ses facettes souvent méconnues.
Et ici, la voici le reportable de 4’51 du Journal l’Echo de la Vallée du Loir qui retrace bien comment travaille la Compagnie Lily.
Vous retrouvez cette vidéo dans le Spectacle « Qui est là ? »
© 2025 Cie Lily
