Un soir d’orage quelqu’un frappe à la porte « Qui est là ? »
Une voix caverneuse lui répond « c’est la Mort ».
Mais Madeleine, une vieille paysanne de 99 ans, espiègle, n’entend et ne voit presque plus rien…
Elle est si contente d’avoir de la visite qu’elle fait entrer Madame la Mort.
Elle l’invite à venir se réchaufer près du pôele.
Tendresse – Humour – Suspense vous attendent dans un décor tout de guingois.
Une adaptation du metteur en scène Pascal Larue d’après le livre « Bonjour Madame la Mort » de Pascal Teulade, avec l’illustrateur Jean-Charle Sarrazin.
Cette création a été accueillie par plusieurs résidences d’artistes avec le soutien du Conseil Départemental de la Sarthe et du Crédit Mutuel.
Retrouvez aussi sur « KissKissbank – Cie Lily », tout le dossier de montage du spectacle. Le crowfunding qui a permis la réussite d’une collecte de fonds.
Merci à tous.
A plusieurs reprises, dans des lieux et départements différents, les structures accueillant la Compagnie Lily organisaient la venue de résidents d’Ehpad et des scolaires.
A la fin du spectacle « Qui est là ? » des débats s’engagent et enrichissent tantôt les personnes âgées, tantôt les scolaires.
La Compagnie Lily a reçu des témoignages touchants, surprenants, drôles…
Liliane Plouzeau a mené pendant 2 années des ateliers avec fabrication et montage de deux petites formes avec les élèves de 1ère se destinant à un travail auprès de la personne âgée.
Lycée Funay au Mans
Avec des répétitions au Foyer Logement G Brassens.
Ainsi la Compagnie Lily a reçu le prix de la Semaine Bleue 2016 (il y en 5/an pour toute la France) Madeleine à Paris était très fière. Elle a pris le métro, le train, assise sur les banquettes comme une grande à la surprise des passants.
Ce livre a reçu le « Prix CHRONOS » : vote par plus de 8 000 enfants !
Jacqueline Gaussens, présidente de cette association » Le Prix Chronos », a contacté la Compagnie Lily pour venir de Paris voir le spectacle au théâtre de Chaoué à Allonnes (72). Elle est toujours soutien de la Compagnie Lily à ce jour.
L’association « Prix Chronos » travaille en partenariat avec la Semaine Bleue.
Lors de la remise du Prix de la Semaine Bleue 2016 à Paris pour la Compagnie Lily, c’est aussi la rencontre de Jean-Charles Sarrazin, l’illustrateur du livre et de Mme Gaussens.
Ce livre m’a beaucoup émue quand mon metteur en scène Pascal Larue, me l’a présenté. Ce mélange de tendresse, d’humour et de vérité est merveilleux. Merci à l’auteur Pascal Teulade. Jean-Charles Sarazzin est un illustrateur très connu dans son domaine : j’ai adoré son illustration pour cette belle histoire.
J’ai choisi de me rapprocher du visage de Mme la Mort de Jean-Charles Sarrazin pour créer ma marionnette.
Elle est une Mort qui est une gentille Mort. Elle permet de parler de la Mort en douceur mais avec vérité et cela n’a jamais choqué aucun public. Bien au contraire !
Passé les a-prioris, tous les publics ont été subjugués et les débats en banc de scène avec résidents d’Ehpad et des scolaires ont été riches d’échanges.
Merci aux animateurs et enseignants qui ont franchi cet a-priori.
La Compagnie Lily a reçu beaucoup de dessins, dont ceux d’une école entière pour des enfants de 5 ans au CM2. Sublimes.
Côté résidents : « moi, je voudrais finir ma vie comme Madeleine, c’est rassurant, apaisant »
Le théâtre, cela sert aussi à passer des messages.
Ravie de n’être plus seule, Madeleine soigne Mme La Mort, la borde. Avec l’aide du comédien? Elle lui apporte une tisane. Bruitages du musicien quand la Mort replie des jambes…
Tous dans la complicité.
Ici, on aborde le thème de la solitude de la personne âgée, de la Mamie à qui un jeune rend visite…
Ludovic Fabre (violoniste),
Patrice Bourbao (décors),
Florent Avrillon (régie, décors),
Pascal Larue,
Liliane Plouzeau,
Armel Lambert et
Josiane chemin (décoratrice).
2015, en route pour une nouvelle création !
© 2025 Cie Lily
