Valentine et les souliers

Spectacle

Une farce entre un cordonnier et un diable

Qu’à cela ne tienne, le diable veut bien donner de l’argent au cordonnier qui n’a plus de travail. Mais en échange, ce dernier devra, dans 3 ans lui donner ses enfants.

C’est le pacte du départ.
Le cordonnier a plus d’un tour dans son sac.
Valentine et Gigi la vache, les deux marionnettes à fils, viennent demander au cordonnier des pantoufles en cristal pour aller au bal. Ainsi, elles vont suivre les diverses péripéties entre le cordonnier et le diable et les commenter à leur façon ! !

Ecriture et manipulation Liliane Plouzeau à partir d’un conte de Bohême avec un cordonnier et un diable, et à partir du conte de Cendrillon.
Le spectacle existe en version avec ou sans musicien mais toujours avec un régisseur.

Spectacle qui convient aussi pour fêter NOEL.

Valentine rappelle aux enfants de ne pas oublier de mettre leurs souliers au pied du sapin de Noel.

Gigi la vache est prête à aider le Père Noel pour la distribution des cadeaux.

Pour un public entre 4 et 7 ans, il y a une petite introduction avant le spectacle avec la marionnettiste :
– Vous allez découvrir avec les marionnettes Valentine et Gigi la vache, lequel des deux, le cordonnier ou le diable va faire une farce, une blague à l’autre.
– C’est qui est un cordonnier ?
– C’est qui est un diable ?

Les réponses sont souvent bien drôles et tout au long du spectacle, les enfants participent bien fort pour mettre en garde le cordonnier quand le diable apparait. Le tout dans une belle ambiance harmonieuse. Valentine et Gigi la vache, les marionnettes captivent les enfants.

Et les parents aussi. Un spectacle à voir en famille.

Valentine

Valentine, la marionnette fétiche de la Compagnie Lily, se délasse avec quelques étirements : le dos arrondi, elle touche le sol de ses mains, les jambes tendues. Elle est habillée d’un ciré jaune, et porte des baskets roses.

La marionnette à fils haute de 80 cm, la première marionnette de la Compagnie Lily

créée par Liliane Plouzeau en 2008.

"Pour aller au bal et trouver un amoureux, il me faut des pantoufles couleur Or !"

Allons voir le cordonnier

Gigi

La marionnette Gigi la vache parle un public qu’on imagine une main sur une revue déposée sur la table l’autre main levée en air comme pour interpeller un public. Ele a toujours sa jolie robe blanche aux tâches marron, avec ses jolies cornes, don museau rose.

Tout le monde adore GIGI !

Le nombre de bisous reçus sur son museau ne se compte pas !

GiGi est même allée en Allemagne.

Et elle a acheté ses chaussures à NY.

Mais elle veut des pantoufle en cristal.

Le cordonnier m'a demandé un poirier magique de sorte que si quelqu'un veut prendre une poire, il ne pourra pas se détacher de l'arbre !

Curieux
Très curieux !

Tim, la marionnette intemporelle

Pas besoin d’avoir des pantoufles en cristal pour aller au bal et touver un amoureux, pour trouver « chaussure à son pied »!

Et tous les enfants de crier : fais attention !

Qui sera bien attrappé ? Le cordonnier ou le diable ?

Liliane Plouzeau, la marionnettiste s’adresse en souriant à un public qu’on ne fait que deviner. Elle est debout vêtue d’un pantalon, tunique et chapeau noir, élégante. Devant un un fond de scène constitué de tentures noires, se trouve des accessoires : un fauteuil, des chaussures, un écran, dans un éclairage jaune-orange.
Une image de la série « quand la marionnettiste joue à vue » et non cachée derrière un castelet. Ici, on la voit bras légèrement écartés, la bouche formulant un « oh » L’image est en noir et blanc volontairement pour une esthétique de ´Présentation des 5 tableaux. Le fonds de scène est composé de tentures noires avec au milieu un écran avec un diable et un cordonnier en théâtre d’ombres. Au sol, il y a un fauteuil, un miroir, des chaussures.
Image en noir et blanc pour une question d’esthétique entre les 4 tableaux représentant la marionnettiste qui ne manipule pas une marionnette, un objet. Ici, elle attire l’attention du public en pointant du doigt l’écran au milieu du fond de scène noir et sur lequel on peut voir le diable et le cordonnier. Au sol, le décor reste le même pour les 4 tableaux avec au sol un fauteuil, un miroir…
Image avec éclairage orangée dans la suite des tableaux « quand la marionnettiste joue à vue du public. Ici, Liliane Plouzeau est dans dans une autre expression de visage. Une main en l’air, l’autre en bas. Elle est toujours devant le fond de décor composé de tentures noires. À cour, l’écran avec le diable et le cordonnier en théâtre d’ombres, au sol, un fauteuil, un miroir, des chaussures.


    Veuillez prouver que vous êtes humain en sélectionnant l’étoile.

    la Compagnie Lily vous propose des spectacles, jeune public ou tout public, en salle ou en plein air, dans tous lieux insolites, du théâtre d’ombres, des ateliers, des expositions, pour toutes occasions.